Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les emballages biodégradables en France
Les emballages biodégradables en France
Publicité
12 janvier 2006

Méthodologie de veille

DEMARCHE

Les mots clés utilisés pour mener cette veille furent principalement « emballages » et « biodégradables ». Le sujet étant assez précis, les résultats étaient la plupart du temps pertinents.

Différents outils furent utilisés pour mener à bien les recherches. Vous trouverez dans les paragraphes suivants une critique pour chacun d’entre eux qui répond aux questions suivantes : Quels sont leur points forts ? Leurs points faibles ? Et pour quelle type de recherche sont-ils pertinents ?

Annuaire

Francopholist

Annuaire de listes de diffusion (communautés d’internautes)

Point Faibles : Classement par arbologie des catégories des thèmes les plus généraux aux plus précis. Si recherche précise : long et il n’y a pas forcément de catégorie correspondante. Ne convient pas si la thème de recherche est transversale sur plusieurs catégories

Points Forts : Permet d’être en contact direct avec les membres de la communauté et ainsi échanger facilement un expert dans notre domaine de recherche.

Cet outil ne nous fut pas très utile car notre sujet touchait des catégories différentes comme environnement, emballage ou écologie. Aucune ne semblait correspondre exactement à notre sujet. 

http://www.francopholistes.com/

Moteurs

Moteur de Recherche type Google :

Recherche par mots-clés. Sélection des pages webs si présence des mots clés au sein de celles-ci.

Points Faibles : si les mots clés choisis sont trop vagues (« emballages »), les résultats sont beaucoup trop nombreux. Les sites ne sont pas classés par pertinence par rapport au thème recherché car c’est une recherche basé sur les mots.

Points Forts : Si l’on possède le nom exact d’une agence, d’une entreprise ou d’un journal, leur site sort sur la première page. Grâce à la recherche avancée, possibilité de cibler les recherches dans un pays, une langue ou encore un type de document.

Nous avons utilisé google au début pour un premier débroussaillage et se rendre compte de la quantité d’information sur notre sujet. Cependant, le problème de la validité des sources se posait. Notre recherche par google s’est donc ensuite limitée à celle de sites spécifiques comme les ministères.

www.google.com

Méta moteur

Copernic Agent.

Point Forts : Outil très intéressant. Il permet d'effectuer une recherche simultanée sur plusieurs moteurs. Les résultats obtenus à partir de cet outil sont relativement riche.

Points Faibles : Cependant, la version gratuite du logiciel ne propose que des fonctionnalités limitées et nous n’avons pas pu l’exploiter pleinement.

www.copernic.com

Agents Intelligents

Google Alert

Agent de veille offline effectuant la recherche par mots clés

Point fort : Alerte par mail dès que sortie de nouvelle page correspondant aux mots clé enregistrés.

Point faibles : Version gratuite limitée

Google Alert nous fut très utile pour suivre les sorties d’articles correspondant à notre sujet tant dans la presse que dans les portails ou les blogs dédiés à notre domaine de recherche. Il nous permis ainsi de repérer le portail de l’emballage http://www.abc-pack.net/ ou d’autre site comme  http://www.emballagedigest.fr/
www.googlealert.com

Cartographie

Kartoo

Site de recherche par cartographie

Point fort : permet de se rendre compte des liens entre les différents sites traitant du sujet recherché et d’affiner la recherche grâce aux mots clés ressortis de la cartographie. Permet d’avoir un résumé du site lorsque l’on place le curseur sur sa référence.

Point faible : peut-être assez long si en affinant la recherche on part dans la mauvaise direction…

Outil intéressant permettant une recherche par thème avec une vision directe des différents acteurs.

www.kartoo.fr

Portail

Les sites gouvernementaux, les agences gouvernementales et les institutions publiques

Point fort : proposent de nombreux liens vers d’autres sites touchant le même thème, la plupart du temps des acteurs et des experts du domaine. Présence d’un moteur de recherche interne permettant de trouver directement les articles du site correspondant au doamine de prédilection.

Point faibles : parfois une trop grande masse de liens sans classement pertinent et sans possibilité de recherche par moteur.

Ce type de recherche nous fut utile pour connaître les agences spécialisées comme l’Ademe.

http://www.industrie.gouv.fr/

http://www.ecologie.gouv.fr/sommaire.php3

www.ademe.fr

Aspirateurs de sites web

Copernic Tracker

Permet de détecter toute nouvelle information sur une page web préalablement aspirée. Cet outil nous a été particulièrement utile dans la mesure où notre sujet se situait dans l’actualité et était donc soumis à de nombreuses variations.

www.copernic.com

Bases de données

Science direct

Base de données d’articles scientifiques de recherche parus dans différentes revues.

Points forts : permet l’accès gratuit aux abstracts des articles et aux références de la revue, permet également l’accès à l’article complet en ligne si la revue l’autorise.

Point faible : ne permet de rechercher des articles que de certaines revues spécifiques.

Les articles trouvés grâce à cet outil faisaient référence à des matériaux sans forcément faire référence aux applications pour l’emballage. 

http://www.sciencedirect.com

esp@cenet:

Base de données de l’office des brevets européens

Point Fort : accès gratuit à tous les brevets déposés au niveau européen avec les spécificités techniques du produit, les utilisations,  les dépositaires.

Cet outil nous fut très utile pour connaître l’état de l’art des emballages biodégradables et quelles sont les techniques utilisées pour produire ce type d’emballage.

http://ep.espacenet.com

Kompass

Base de données des entreprises françaises

Point Fort : Accès aux coordonnées de la majorité des entreprises françaises classées par secteur et par type de produits fabriqués et de services proposés grâce à un moteur de recherche par mots ou par arborescence des rubriques.

Point Faible : Ne comporte pas le détail des produits ou des services proposés par entreprise, juste le type de produit.

Nous n’avons pas trouvé quelles étaient les entreprises produisant des emballages biodégradables par cet outil car ce type de produit n’était pas une catégorie à part entière.

www.kompass.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité